L’hiver

[Diaporama @M.B. LNDL nov. 2023 Jardin du Luxembourg]

L’hiver, « dong » du 7 novembre au 3 février

« Les trois mois d’hiver sont appelés « fermer » (bi ») et  » mettre en recel » (« cang »). L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient d’importuner le Yang. On se couche tôt, on se lève tard. On s’éloigne du froid et on recherche la tiédeur en évitant toute dispersion par les couches de la peau, de manière à retenir les souffles vitaux en soi ». Su Wen (partie « Les questions simples » du Classique de l’empereur jaune, « Huang Di Nei Jing« , texte fondateur des connaissances de base de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture)

L’hiver est le point d’orgue qui conclut la descente d’énergie et le poing d’appui et lieu du recel dynamique de sa remontée. Les reins conservent les énergies vitales dans les six recels du corps : os, moelle, vaisseaux, utérus, vésicule biliaire et cerveau.

Comme un arbre, c’est le moment de rentrer dans ses racines, de conserver sa sève. De s’enclore.
La pratique de qi gong s’orientera vers des mouvements lents, mus par la force gravitationnelle et ds pratiques méditatives.
L’animal de l’hiver est la tortue noire.
L’énergie des reins est forte et abondante, celle du cœur et des poumons faible.

La tisane d’hiver
25 g de chaque : basilic, baies de genièvre, feuilles de mélisse, graines d’angélique, graines de cumin, miel de châtaigne ou de bruyère (bénéfique pour les reins). [La Médecine Chinoise santé, forme et diététique Dr Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic éd. Odile Jacob].