Enseignante

Inspirée par la Chine depuis l’enfance, Maryse Sargis commence à pratiquer le TaiJi Quan en 1998, à Paris. En 2001,  elle suit l’enseignement de Jean-Michel Chomet, et entreprend dix ans plus tard, une formation pour enseigner le Qi Gong  à l’issue de laquelle elle commence à enseigner à Paris, avec Laurence Cortadellas et Laura de Nercy le Qi Gong de la femme de Madame Liu (au Dojo TenChi), et d’autres enchainements (au Centre de Danse du Marais). Elle participe à la création de l’association Le Nuage de Lao en 2017 et donne actuellement des cours à Paris dans le 14ème et au Jardin du Luxembourg . Elle participe aux matinées Art Détox au Centre Pompidou (2019) et à des séances découverte du Qi Gong, comme la Fête de la Petite ceinture dans le 14ème et la Journée Zen de la Maison associative et citoyenne du 14ème (2019). Elle lance la formule des cours en plein air (2020) et des balades de saison au Jardin du Luxembourg.

Certificats

* Certificat d’enseignement au Qi Gong en 3 ans de ZHI ROU JIA (Ecole du développement de la Douceur agréée par  UNION PRO QI GONG FEQGAE).

*Certificat de Qualification Professionnelle d’animateur de loisir sportif Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression, un Diplôme d’Etat CQP ALS AGEE Fédération Sports Pour Tous – Ile de France qui conditionne la délivrance de la carte professionnelle d’animateur sportif délivrée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

*Certificat à l’enseignement du Qi Gong des enfants avec Laurence Cortadellas (Ecole Zhi Rou Jia).

*En cours 2018-2021 : Formation au Zhi Neng Qi Gong avec Maître Zhou Jing Hong.

Maitre Zhou Jing Hong 2019
M. Zhou Jing Hong, formation Belgique juillet 2019 | Photo @MaryseSargis.

« Entre Ciel et Terre est le Tao.

Tout se joint à lui, comme les sources dans la montagne

se joignent aux torrents, aux fleuves et à la mer. » Chapitre 32 Dao De Jing, Lao Zi.