QiGong-TaiJi

TaiJiTu
Symbole taoïste du changement permanent des choses. « Yin (noir) est ce qui va devenir Yang (blanc). Yang est ce qui va devenir Yin. »  WANG BI.

Qi Gong (se prononce tchi Kong) et TaiJi Quan (taï chi chuan) sont des arts énergétiques qui se fondent sur les mêmes principes taoïstes. Les enchainements de mouvements s’inspirent du vivant et de l’observation des animaux. Les deux pratiques éveillent la sensibilité au vivant et le pratiquant tire un grand  bénéfice à les aborder l’une et l’autre.

Le Qi Gong cultive la santé, l’intériorité et la connaissance de soi. A travers des mouvements conduits par le souffle, il allie corps et esprit. Les nombreuses pratiques qui entrent dans ce corpus apportent au fil des jours harmonie et vitalité.  C’est un art de santé qui puise aux racines de la philosophie taoiste et de l’unité changeante Yin-Yang.

Le TaiJi Quan est un art martial interne.   Sous une apparente lenteur de déplacement, ce Qi Gong guerrier, cache en réalité nombre de clés, coups de poing et coups de pied. Il faut une grande détente et des années de pratique pour faire jaillir  une force subtile, où  l’attaquant est  toujours le perdant, à force égale.

Tous les cours de Qi Gong  intègrent une marche pour favoriser l’ancrage, l’équilibre et la coordination.  En 2022, pratique de la « Petite forme du taiji pour l’étude du style yang »,  les vendredis de 9h30 à 10h45 au Jardin du Luxembourg.