Fil d’ActuS

Portrait de Lao Tse dessin à l'encre papier coll privee • Crédits FineArtImagesLeemage - AFP
Lao Tseu |Crédits : FineArtImages/LeeMage AFP

Novembre 2018

Arte Documentaire de Benoît Laborde sur les vertus (notamment antidépressives) de la méditation :  méditer modifie des zones de notre cerveau,  stimule la neuroplasticité, réduit le stress et ses effets toxiques sur l’organisme ;  joue sur les mécanismes d’anticipation réflexes du cerveau à la douleur et pourrait ralentir le rythme du vieillissement cellulaire (en freinant le raccourcissement des télomères – le bout de nos chromosomes –  de nos cellules) ;  la méditation pourrait être prescrit sur ordonnance dans les années à venir, disponible jusqu’en 12/2018.

Arte Documentaire de Cécile Denjean (2013)  sur le ventre, notre deuxième cerveau,  disponible jusqu’au 16 janvier 2019. Notre ventre contient deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Récemment, la médecine chinoise a mis au point une acupuncture du ventre.  Espoirs thérapeutiques Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, déboucherait sur un dépistage plus précoce. Notre abdomen abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d’interviews et d’infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.

Octobre 2018 – 2ème Colloque national de recherches scientifiques sur le Qi Gong pour la santé, le 19-20 octobre 2018 à l’Hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris, voici le programme.

Juillet 2018 – France Culture Conversation scientifique avec Etienne Klein et Chloé Moglia artiste suspendue  émission à réécouter en podcast (samedi 7 juillet 2018 – 11 h)

Mai 2018 – Vidéo historique du Zhi Neng Qi Gong par son créateur Pang He Ming

Avril 2018 – France Culture Les chemins de la philosophie – Confucianisme ou Taoïsme, Alexis Lavis – une émission à réécouter en podcast (19/04/2018)

Mars 2018 – Stage de Qi Gong de la Femme de Madame Liu Y Fei au Temps du Corps à Paris.


Mars 2018 – Nei Dan Yang Shen Shu par Jean-Michel Chomet, Zhi Rou Jia


Mars 2018 – article de Notre temps (26/3/2018) sur les bienfaits du Qi Gong pour des personnes atteintes d’arthrose.

Mars 2018 – Vidéo Tai Ji Quan de la forme en 108 pas de Jean-Michel Chomet, Zhi Rou Jia.

Janv.2018 – Emission diffusée sur Arte sur les fascias, une nouvelle approche du corps humain.

Déc.2017 – Vidéo démonstration de Liu Deming

Déc. 2017 – Frédéric Lenoir parle du bonheur, de la spiritualité et de l’attention aux Québécois [Vidéo]

Nov.2017 – Le programme de la semaine de la médecine chinoise à la Pitié-Salpétrière à Paris les 29 et 30/11/2017. Deux jours de colloque.

Oct.2017 – Une émission sur le Tai Chi et la méthode  Xpeo à Grenoble très adaptée aux personnes âgées et patients atteints de la maladie de Parkinson,  qui  rend une autonomie aux personnes dans leur vie quotidienne, par un meilleur ancrage.

29.7.2017 – Une émission sur la pensée chinoise, où l’on parle de Lao Tseu,  Tchouang Tseu, des Cinq éléments, de François Cheng et du vide médian, du Ternaire, et du mouvement fondamental du Dao… le retour.

Sur les épaules de Darwin Jean-Claude Amaisen samedi 15/7/2017  » A la rencontre de la pensée chinoise (1) ».

Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Amaisen samedi 22 juillet 2017 « A la rencontre de la pensée chinoise (2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s