
photo @Hans de Pixabay
L’hiver s’installe doucement depuis le 7 novembre selon la vision chinoise, proche de la Nature. C’est le retour aux racines, l’expansion grandissante du yin, le grand calme.
Cette saison fait suite à la descente énergétique de l’automne. Les êtres vivants se mettent au repos, économisent leurs ressources, rassemblent leurs forces, autant que possible.
Dans l’idéal, c’est le moment d‘écouter notre envie naturelle d’hiberner, et comme nous ne sommes pas des marmottes au moins de nous lever tard, et de nous coucher tôt. De méditer. D‘accomplir des mouvements de qi gong lents vers le bas et le centre. D’éviter de transpirer. De consommer des aliments et des boissons tièdes.
Après les poumons, c’est au tour des reins d’offrir une énergie forte et abondante, cœur et poumons sont affaiblis. Les reins gèrent les os, la moelle, les vaisseaux, l’utérus, la vésicule biliaire, le cerveau.
Pour les cours en plein air, c’est le moment de s’équiper de vêtements de pluie efficaces (type K-Way) et de ressortir de vos placards : chapeaux, gants, doudounes, chaussettes en laine. De penser à apporter un thermos d’eau chaude pour les heures les plus froides…
Deux livres conseillés :
La médecine chinoise du Docteur Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic (éd. Odile Jacob)
La Bible des huiles essentielles de Danièle Festy (éd. Leduc.S Pratique)